Archive pour août 2009

Le phénomène de surendettement : idées reçues et réalités

Mardi 4 août 2009
Pour en savoir plus sur les idées reçues sur le surendettement et sur la réalité de ce phénomène…
Le surendettement ne touche pas que la population la plus pauvre du pays.
Le surendettement peut tout aussi bien toucher des classes moyennes ou des ménages de cadres.
Le surendettement explose, or ce n’est pas toujours pour les raisons que l’on croit.
Le surendettement actuel est plutôt passif, c’est-à-dire dû à un accident de la vie : licenciement, divorce, maladie, veuvage…
A l’origine le surendettement était notamment dû à un recours abusif au crédit à la consommation.
Le rythme des dossiers déposés devant les commissions de surendettement est en hausse.
La spirale du surendettement n’est pas une fatalité : réagir vite permet de mettre en place une solution financière.
Le rachat de crédits est une solution financière qui permet de regrouper l’ensemble des crédits en cours (auto, immo, travaux, revolving…), des dettes sociales, fiscales et personnelles, en un seul prêt dit de substitution qui offre une mensualité globale allégée.
Le réméré est également une solution financière, c’est un contrat de vente bilatéral qui permet à un particulier surendetté, propriétaire de sa résidence principale de vendre son bien tout en restant locataire avant de racheter ce même bien une fois l’ensemble de ses dettes soldé et ses contentieux réglés.
Le recours au crédit à la consommation est une solution à court terme : un crédit revolving ne doit pas être contracté pour rembourser un autre emprunt. Les crédits revolving ont des taux d’intérêts très élevés, ces intérêts venant s’ajouter aux dettes existantes.
Les commissions de surendettement ne proposent pas à tout le monde des solutions de « rétablissement personnel » : une procédure qui facilite l’effacement des dettes pour les personnes de bonne foi. Les jeunes ménages sont exclus de ce type de procédure au motif qu’ils ont une vie entière devant eux pour rembourser leurs dettes.
Le poids du logement, du transport, la précarité de l’emploi et la dégradation du pouvoir d’achat sont autant de facteurs qui contribuent à augmenter le nombre de ménages français qui se retrouvent en situation de surendettement.